SUZIE VEILLEUX

Par : Présence des chiens encadrée par un projet-pilote au secteur Saint-Daniel ( Juin 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) mène depuis le 20 mai dernier un projet-pilote d’une durée de trois ans autorisant l’accès des chiens, sous certaines conditions, dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka. L’objectif poursuivi est de mesurer l’impact de leur présence sur l’expérience de visite et sur le milieu naturel.

Concrètement, dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka, des zones d’accès autorisées aux chiens ont été sélectionnées afin de déterminer si la quiétude et la sécurité des visiteurs peuvent y être préservées. 

En ce qui concerne le parc national de Frontenac, les chiens sont admis uniquement au secteur Saint-Daniel et seulement aux endroits autorisés ci-dessous :

Sentiers d'été

Le Sous-bois 

Le Littoral 

Les sentiers du Rang II (sentiers de pêche)

Camping

Camping de la Rivière-aux-Bluets (sauf les tentes Huttopia) 

Camping Baie-des-Sables 

Espace VR de la Pointe-Saint-Daniel

Aire de pique-nique

Aire de pique-nique de la Pointe-Saint-Daniel

Aux termes de la réalisation du projet-pilote et à la lumière des données récoltées, la Sépaq prendra une décision éclairée pour tous les parcs nationaux. Nous vous rappelons que les chiens sont admis au secteur Saint-Daniel seulement (les chiens ne sont donc pas autorisés au secteur Sud et au secteur Ste-Praxède). Afin d’éviter toute confusion quant au projet-pilote, il est possible de consulter le détail des sites visés et de se familiariser avec les règles d’encadrement sur le site Web de la Sépaq à www.sepaq.com/animaux

 

Suzie Veilleux