SE CHOISIR, UN CADEAU INESTIMABLE À S’OFFRIR !

Par : Isabelle Lavertu ( décembre 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Dans notre société actuelle, l’individualisme est roi et maître, valorisé, adulé, idolâtré. L’individualisme est un concept qui vise à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l’individu par rapport à ceux du groupe. Un concept à ne pas confondre avec celui de l’égoïsme où la personne comble ses besoins au détriment des autres.

Toutefois, il me vient en tête plusieurs exemples de consultation avec des clients qui mettent en avant plan les besoins des autres, qui décident de ne pas prendre en considération leurs besoins, leurs intérêts et leurs valeurs.

Des jeunes qui choisissent en fonction des intérêts de leurs parents ou effectuent un choix de carrière en fonction des amis. Des mères de famille qui ne veulent pas mettre en avant plan leurs aspirations professionnelles, qui ne veulent pas retourner à l’école de peur de se sentir coupables de ne pas répondre adéquatement aux besoins de leurs enfants. Des pères de famille qui ne veulent pas se réorienter dans un métier où ils vont gagner moins cher et qui ne leur permettra pas de subvenir autant que par le passé aux besoins de la famille. Ce sont tous des motifs qui mettent les autres en avant-plan et ce n’est pas nécessairement bon ou mauvais en soi.

D’un autre côté, ce sont des sacrifices et des compromis pour ces gens qui décident de prioriser  les besoins des autres. Ils perçoivent cela comme de l’égoïsme ou bien ils ont peur de répondre à leurs besoins au détriment de ceux de leur entourage. Pourtant, les conséquences de ces sacrifices sont nombreuses.

Entre autres conséquences, un jeune qui n’est pas motivé à se présenter à ses cours et qui devient d’une humeur maussade, en colère face à ses parents. Eux seront chamboulés face aux réactions de leur enfant qui,  au lieu d’effectuer un choix de carrière en fonction de ses intérêts et ainsi être enthousiaste et motivé dans la poursuite de ses études, s’est laissé influencer.  

Le parent qui se sentira frustré et aigri de la vie et qui vivra ses rêves à travers ses enfants au lieu d’être un modèle inspirant pour eux. 

Je n’ai pas de recettes toutes faites à vous donner. Cependant, à mon humble avis, et avec ce que j’ai vécu personnellement et professionnellement, faire des choix en fonction de ce que l’on ressent intérieurement de même qu’en fonction de ses valeurs sont de très bons « ingrédients » pour se choisir.

Se choisir est-il un luxe dans notre société d’aujourd’hui ? J’ose espérer que non ! 

En ce temps des Fêtes, où chacun aime donner des cadeaux à ceux qu’il aime, se choisir demeure un cadeau inestimable !

Se choisir, un cadeau inestimable à s’offrir !