RELEVER LE DÉFI DE L’ENTREPRENEURIAT

Par : Jean-François Delisle ( décembre 2016 )
À LA UNE
AFFAIRES

Le réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship a récemment dévoilé les résultats de l’indice entrepreneurial québécois 2016. L’un des faits saillants qui se doit d’attirer notre attention est sans contredit  la montée fulgurante de l’entrepreneuriat auprès des Québécoises et des Québécois au cours des dernières années. L’indice démontre que le taux d’intention de  « se lancer en affaires » a triplé depuis 2009, pour s’établir à 21% en 2016. Ce taux élevé d’intention démontre clairement que les efforts déployés pour soutenir la culture entrepreneuriale dans la Région de Thetford comme ailleurs au Québec portent fruit.

 

Les avantages et désavantages perçus de l’entrepreneuriat

Parmi les avantages perçus de l’entrepreneuriat  et qui ont une influence importante sur le choix d’une carrière entrepreneuriale, le besoin d’indépendance demeure, comme en 2015, l’avantage le plus souvent mentionné par l’ensemble des répondants (37,4 %), suivi par la satisfaction personnelle (30,6 %) et la flexibilité de travail dont l’entrepreneur bénéficierait (27,5 %). L’attrait lié à la possibilité de gagner beaucoup d’argent vient seulement au quatrième rang.

 

De l’autre côté du spectre, les répondants considèrent que l’insécurité, l’incertitude et le risque associé aux affaires sont les plus souvent mentionnés (52,1 %), suivis de près par les revenus instables (43,8 %).

 

L’attestation de Spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise

Afin d’aider les promoteurs à évaluer leur chance de succès et passer du rêve à la réalité, le CFP Le Tremplin offre le programme « Lancement d’une entreprise ». Offert à l’Espace entrepreneuriat Région de Thetford (E2RT), le programme propose une approche de formation sur mesure et spécifique à votre projet, un soutien professionnel avec des conseillers hautement qualifiés dans la formation et le développement tel que : notaire, comptable, banquier, fiscaliste, assureur, expert en étude de marché et marketing.

 

Les objectifs

Tout au long de la formation, les promoteurs seront amenés à innover, développer leur modèle d’affaires, élaborer un plan d’affaires, procéder à une analyse de marché et acquérir  des notions de gestion.

 

Passez du rêve à la réalité et faites de votre passion… votre profession.

 

Relever le défi de l’entrepreneuriat