MÉDICAMENTS : PRODUITS MIRACLES POUR MAIGRIR ?

Par : Stéphanie Faucher ( Avril 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Depuis quelques années, l’obésité est rapidement devenue un des plus grands fléaux en Amérique du Nord.  Santé Canada a répertorié en 2014 que 61,8 % des hommes et 46,2 % des femmes étaient obèses ou faisaient de l’embonpoint et étaient exposés à un risque important pour la santé. Parmi ces risques, il y a, entre autres, le diabète, les maladies du cœur, les troubles musculaires et squelettiques, l’insuffisance respiratoire et le cancer.  Une perte de poids de 5 à 10 % est suffisante pour percevoir des bénéfices significatifs sur la santé.

Ce n’est pas un secret, une bonne alimentation et l’activité physique régulière sont les premiers pas à entreprendre afin d’atteindre et maintenir un poids santé. Globalement, il est recommandé de choisir une diète faible en calories et en gras en privilégiant les protéines végétales et les glucides complexes comme les fibres. De plus, déjeuner tous les jours et maintenir une constance dans les choix alimentaires sept jours/semaine aide à atteindre et maintenir un poids santé. 

Une modification du mode de vie peut être très difficile à long terme. Plusieurs seront tentés de se tourner vers des produits miracles. Quelques produits de santé naturelles disent faire perdre plusieurs kilos. Certains produits peuvent être dangereux tels que les laxatifs ou les stimulants selon votre condition.  L’eau est le produit naturel recommandé pour tous. Plusieurs réussiront à perdre plusieurs livres en remplaçant leurs boissons par de l’eau. D’autres produits, tels que le thé vert et les fibres solubles (lin, avoine), peuvent s’avérer intéressants et sécuritaires pour la plupart des gens. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien pour savoir si ces produits vous conviennent. 

Pour ce qui est des médicaments nécessitant une ordonnance, deux traitements sont approuvés par Santé Canada. Le premier, Xenicalmd, pourrait faire perdre jusqu’à 5,3 kg en un an.  C’est un médicament qui se prend trois fois par jour et qui occasionne des effets secondaires peu commodes tels que des crampes et des flatulences. L’autre médicament récemment approuvé est le Saxendamd. Une perte de poids de 4 à 6 kg a été observée après un an d’utilisation. Le médicament s’administre à l’aide d’une aiguille sous la peau. Les effets secondaires sont surtout au niveau gastro-intestinal et il occasionne des nausées, en particulier.

Retenez que ces médicaments ne sont pas prescrits régulièrement et que sans modifier notre style de vie, aucun produit miracle ne pourra faire perdre du poids et maintenir cette perte.

 

Médicaments : produits miracles pour maigrir ?