LES TONGS OU « GOUGOUNES » ? OUI, MAIS…

Par : Marie-Charlyne Breton T.P. ( Août 2016 )
À LA UNE
TENDANCES

L’été est enfin à nos portes, la chaleur aussi ! Vite, on veut aérer nos petits pieds d’amour. Sortons nos sandales favorites : les tongs !  Mais est-ce bien ce dont nos pieds ont besoin ?

Lors de la marche, le pied fonctionne sur quatre points d’appui pour garder l’équilibre de tout le corps. Malheureusement, lorsque la chaussure n’est pas bien fixée à notre pied, il se met à fonctionner que sur deux points d’appui. En conséquence, tout le déroulement de la marche est brisé et il en va de même pour l’enlignement  biomécanique de la jambe. Ceci peut causer plusieurs douleurs indésirables au pied, au genou, à la hanche et même au dos.

Chaque chaussure a ses particularités et fonctionnalités : la chaussure à talons pour faire la belle, la chaussure de sport pour faire de la course, la pantoufle pour les sorties de lit la nuit, la botte pour tenir au chaud en hiver. La tong, quant à elle, a été développée pour la piscine ou la plage. Bien sûr, elle va à l’eau et elle est légère. Parfaite pour aller dans les bagages et être portée, pour une courte période de temps, sur le bord de l’eau. Mais elle n’a pas de support, ne maintient pas le pied, n’a aucune absorption (le pied reçoit en charge, environ deux à trois fois notre poids à chaque pas que l’on fait) et oblige les orteils à se recroqueviller à chaque pas pour garder les tongs en place. Tout ceci prépare à  la formation d’orteils marteaux ou en griffes et à de la douleur sous la plante du pied. 

Jamais, nous ne ferions du tapis roulant avec un soulier à talon. Alors, pourquoi mettre des tongs pour faire l’épicerie, le ménage dans la maison ou pour les enfants : courir, aller au parc, faire de la bicyclette ou jouer dehors ? Une sandale ajustable avec velcro sur le dessus du pied et au talon sera beaucoup adaptée pour la marche, vos activités quotidiennes et gardera vos pieds ou ceux de vos enfants au frais aussi bien que la tong. Votre corps et vos petits pieds d’amour ne vous en seront que plus reconnaissants à long terme. 

Bon été et bonne marche à tous !

 

Les tongs ou « gougounes » ? Oui, mais…