LES BILLETS DE DÉPÔT : UNE CLASSE D’ACTIFS À DÉCOUVRIR !

Par : François Lessard ( Novembre 2016 )
À LA UNE
AFFAIRES

Au cours des dernières années, le marché des billets de dépôt a connu un essor considérable au Canada. Ces produits de placement sont principalement émis par les banques canadiennes. On peut regrouper les billets de dépôt en deux grandes familles : les billets à capital protégé qui sont garantis par l’émetteur de la même façon qu’une obligation et les billets avec capital à risque qui offrent une protection partielle du capital et un potentiel de gain plus élevé qu’un billet à capital garanti comparable. 

Deux facteurs expliquent l’engouement pour les billets de dépôt : 

1) Les billets de dépôt permettent un ajustement du risque du portefeuille tout en gardant une exposition à un marché. Par exemple, un investisseur peut chercher à avoir une exposition à un marché comme l’Europe tout en profitant d’une protection partielle de son capital à l’échéance. 

2) Les faibles taux d’intérêt ont aussi fortement contribué à l’essor du marché des billets de dépôt, surtout dans le cas des structures de type capital à risque, car ces derniers offrent une distribution élevée qui peut aussi être avantageuse fiscalement.

Intégrés à un portefeuille diversifié, les billets de dépôt peuvent convenir à tout type d’investisseur. Par exemple, l’investisseur prudent pourra augmenter son potentiel de rendement tout en gardant son capital en sécurité. Une personne à la retraite pourrait privilégier un produit qui verse des distributions régulières. Un investisseur dont le profil est de type croissance pourrait choisir un billet accélérateur qui lui permettrait de dépasser l’indice de référence ou encore, favoriser une barrière de protection qui lui permettrait de réduire le risque à la baisse. 

La règle d’or à suivre avant de procéder à l’achat de ce produit consiste à vous informer des principales caractéristiques.

Les billets de dépôt : une classe d’actifs à découvrir !