LES BIENFAITS D’UNE ALIMENTATION À BASE DE VÉGÉTAUX

Par : Olivier Poulin ( Mars 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Le sujet de l’alimentation est de plus en plus populaire de nos jours. Nous voulons tous trouver un équilibre entre le plaisir de manger et la santé, mais avec autant d’information qui nous vient de tous les côtés, comment faire le bon choix ? Simplement en développant une certaine attention sur comment nous nous sentons quand nous mangeons certains aliments. Si l’on digère bien et que nous avons de l’énergie après avoir mangé, c’est signe que ce que nous avons mangé est facilement assimilé et utilisé par le corps. 

Ceci m’amène à parler du sujet de l’alimentation à base de végétaux, ou végétalienne, et de ses bienfaits. De plus en plus de gens font le virage vers ce type d’alimentation, autant les athlètes que certaines personnes qui désirent améliorer leur santé. 

Nous savons tous l’importance de consommer fruits et légumes, mais beaucoup d’entre nous n’en consommons pas suffisamment pour en ressentir les bienfaits. Si nous faisons des changements graduels vers une alimentation contenant principalement des végétaux  tels des légumes, des fruits, des 

 

grains entiers, des noix, des légumineuse et des graines au lieu des choix populaires qui contiennent du sucre, de la  farine blanche, des aliments transformés, des viandes et des produits laitiers, les changements sur la santé et la vitalité seront majeurs sur les plans physique (poids santé, énergie, performance),   mental  (concentration et créativité) et émotionnel (un meilleur moral, moins de hauts et de bas émotionnels). 

Lorsque nous mangeons des aliments qui sont vivants et qui contiennent beaucoup d’éléments essentiels tels que des vitamines, des minéraux et des gras essentiels, nous donnons à notre corps ce dont il a le plus besoin pour  performer à son plein potentiel. De plus nous réduisons drastiquement nos chances de développer des maladies dégénératives et notre empreinte  environnementale est grandement réduite. 

La transition vers ce type d’alimentation est la période la plus difficile, car nous devons changer des habitudes qui sont peut-être acquises depuis plusieurs années. C’est pour cela que si nous décidons de faire le virage, il faut être patient et faire des changements durables qui seront maintenus à long terme et qui sont possibles avec notre mode de vie.

 

Les bienfaits d’une alimentation à base de végétaux