LA SÉCHERESSE BUCCALE

Par : Stéphanie Faucher ( Mai 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

La sécheresse buccale est un problème fréquent qui peut sembler bénin, mais qui peut nuire grandement à votre qualité de vie. En effet, le manque de salive peut engendrer de la difficulté à mastiquer et avaler, la mauvaise haleine et augmenter le risque de caries. Les causes répertoriées sont, entre autres, le vieillissement, le tabagisme, l’alcool, la radiothérapie et le diabète.  

De plus, au-delà de 500 médicaments peuvent produire cet effet secondaire à différents niveaux d’intensité. Parmi ces médicaments, on retrouve les antidépresseurs, les antiallergiques, certains médicaments contre la haute  pression et les antidouleurs. 

Plusieurs astuces peuvent vous aider dans le quotidien pour soulager la sécheresse buccale. L’hydratation régulière est la base du traitement. L’idéal c’est d’avoir de l’eau à la température de la pièce à sa portée en tout temps, même pendant la nuit. D’autres boissons peuvent être utilisées, mais il vaut mieux utiliser des boissons non sucrées et non gazéifiées. Pour faciliter la mastication, il est recommandé de boire avant, pendant et après le repas. Les gommes et les bonbons sans sucre peuvent stimuler la sécrétion de la salive. Les pastilles contenant du xylitol sont à favoriser, car elles ont un effet antibactérien. Le fait de respirer par la bouche en dormant peut empirer la sécheresse buccale. Il est donc important de s’assurer que l’humidité de la pièce est d’au moins 40 à 50 %. 

 

Comme mentionné précédemment, les gens qui ont la bouche sèche sont plus à risque de développer des caries. Une bonne hygiène de la bouche est primordiale. L’utilisation d’un dentifrice fluoré aide à mieux protéger les dents.  

Il existe quelques produits en pharmacie pour aider à soulager la sécheresse buccale. Il s’agit de produits qui s’appliquent directement dans la bouche tels que des dentifrices, des vaporisateurs, des rince-bouches et des gels. Ils sont efficaces, mais ils ont un effet à court terme,  environ une  heure. Le gel BiotèneMD  a une durée plus longue et c’est pourquoi il est intéressant de l’utiliser au coucher. 

N’hésitez pas à parler de votre problème de sécheresse buccale avec votre pharmacien. Il pourra tenter d’identifier les facteurs en cause et vous proposer des solutions.  

 

La sécheresse buccale