LA MALADIE PARADONTALE CHEZ LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Par : Dre Valérie Côté ( Février 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

La maladie parodontale est le problème de santé numéro un chez les animaux de compagnie et il est extrêmement important d’en parler. La plaque, formée de millions de bactéries, s’accumule quotidiennement sur les dents. Elle durcit après 24 heures, forme le tartre dentaire qui se loge également sous les gencives et cause  la gingivite. 

S’ensuivra alors une attaque aux os de la mâchoire et la perte possible des dents. Tout ceci causera de la douleur, une haleine désagréable et des risques d’infections graves dans la gueule et ailleurs dans le corps, le plus souvent au cœur, aux reins et au foie. Et la plupart du temps, la douleur passe inaperçue tellement elle apparaît de façon graduelle. 

Il y a plusieurs méthodes disponibles afin de prévenir l’accumulation trop rapide de tartre dentaire. La plus efficace est le brossage quotidien des dents avec une brosse à soies souples et de la pâte à dents pour animaux. La nourriture dentaire spécialement formulée est une excellente alternative qui permet d’améliorer l’hygiène buccale de nos compagnons sans difficulté. Certaines gâteries peuvent également aider, comme les lamelles, les bâtonnets dentaires et les os en babiche, mais il faut les donner sous supervision. 

Il est extrêmement important de ne jamais donner de vrais os ou tout objet trop dur, car ils peuvent casser les dents, causer de la douleur et des abcès dentaires, user les dents ou causer des troubles gastro-intestinaux sérieux.  

Si, malgré tout, votre animal commence à présenter une accumulation de tartre, votre équipe vétérinaire pourra pratiquer un détartrage sous anesthésie générale. La procédure consiste en un examen approfondi de la gueule et de la dentition, du nettoyage de la partie visible et cachée des dents et d’un polissage. D’ailleurs, lors du détartrage, il est possible de déceler si certaines dents sont trop attaquées. Nous procédons alors à l’extraction. 

Voilà pourquoi il est primordial de faire détartrer les dents de vos animaux avant l’apparition de la maladie parodontale.

 

La maladie paradontale chez les animaux de compagnie