GRANDE VILLE DU MONDE : ROME

Par : Pierre Fantinato ( Novembre 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

On l’appelle la Ville éternelle. Elle a survécu au déclin de l’Empire romain. La capitale italienne est à la fois un musée à ciel ouvert et une ville des plus cosmopolites. Les voitures, les motocyclettes sillonnent les petites et grandes artères et assurez-vous de respecter les feux de circulation et de traverser sur les lignes blanches. La prudence est de mise, car les Italiens conduisent très vite et ne s’arrêtent pas toujours aux feux rouges.

Le Centre antique de Rome regorge de vestiges : le Colisée, l’Arc de Constantin, les forums, la Place du  Capitole, la Colline du Palatin…

Plus loin, sur la Place de Navone, la Fontaine des Quatre-Fleuves, aperçue dans le film « Anges et Démons », et le Panthéon. Profitez de quelques minutes de liberté pour vous asseoir à une terrasse et pour commander  un excellent cappuccino. 

Marchez ensuite vers la Place d’Espagne et admirez son magnifique escalier. Les gens s’y reposent, engagent une conversation avec les amis, se racontent les dernières nouvelles. En route, voyez la Fontaine de Trevi, jetez-y une pièce et faites le vœu de revenir à Rome. Partout dans la capitale, les gens se rassemblent sur les différentes places et les touristes sont invités à faire de même. « À Rome, on fait comme les Romains. » 

Une visite au Vatican s’impose. Il s’agit du plus petit état au monde et il est situé au cœur même de la Ville de Rome. Les musées du Vatican exposent des œuvres qui vont du  Moyen Âge au XIXe siècle. La voûte de la chapelle Sixtine est décorée de l’œuvre la plus célèbre de Michel-Ange et la Basilique Saint-Pierre impressionne par sa magnificence. 

Un détour par le Trastevere est de mise. Arrêtez-vous dans ce quartier branché à l’heure du diner ou du souper. On y sert une excellente nourriture et l’ambiance y est des plus agréables. Profitez-en, ensuite, pour faire le tour des boutiques. 

On dit que tous les chemins mènent à Rome. C’était vrai déjà alors que l’Empire romain englobait pratiquement toute l’Europe : des routes menaient vers les pays conquis par les armées romaines.

 

Grande ville du monde : Rome