GRANDE VILLE DU MONDE : LA HAVANE

Par : Pierre Fantinato ( Avril 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Quiconque voyage à Cuba doit passer par la capitale, La Havane, cette ville qui a su conserver son charme historique et son architecture coloniale.

La vieille ville a préservé son architecture de l’époque et le gouvernement cubain, avec l’aide d’investisseurs étrangers,  investit depuis quelques années des sommes considérables pour rénover ces édifices historiques et les rendre habitables à nouveau. Le projet se veut un rappel à la population de la splendeur d’antan et de l’histoire de La Havane. 

De vieux hôtels du début du XXe siècle et des résidences privées ont enfin droit à des cures de rajeunissement et on redonne à ces beautés d’antan le lustre et les couleurs qui ont fait leur réputation. À ne pas manquer, l’hôtel où séjournait  l’auteur américain Ernest Hemmingway. 

Il y a des étals partout et adultes et enfants, tout sourire, vous invitent à voir leur marchandise et espèrent de tout cœur vous vendre un souvenir de l’endroit, un foulard, un vêtement, tous confectionnés à la main. Il y en a pour tous les goûts et il faut savoir marchander. Le sourire est de mise. 

On rencontre des femmes vêtues des traditionnels costumes, grandes jupes, blouses de couleurs, fleurs à l’oreille qui accepteront volontiers de se faire prendre en photo avec vous moyennant quelques pesos. Un conseil : demandez-leur et évitez de les photographier à leur insu. Les plus âgées fument même le cigare. Elles nous rappellent une époque révolue.

Au loin, vous apercevrez la forteresse.  Votre guide vous fera aussi découvrir le Capitole, l’Académie des sciences et la Place de la révolution. À proximité, deux édifices arborent fièrement les effigies de deux grands hommes de l’histoire cubaine : Che Guevara et Fidel Castro.

Une visite de la capitale cubaine est de mise. Partout sur l’île, à votre hôtel et  tout autour, vous ferez connaissance avec une population des plus chaleureuses; à La Havane, vous avez rendez-vous avec l’histoire. Vous pouvez même y séjourner quelques jours. Et si la chance vous sourit, peut-être pourrez-vous circuler dans l’une de ces belles grosses voitures américaines des années 50 que plusieurs Cubains ont pu conserver. N’oubliez pas, un pourboire fait toujours plaisir.

 

Grande ville du monde : La Havane