GABRIEL HÉSITE À DÉPLOYER SES AILES !

Par : Isabelle Lavertu ( Février 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Gabriel en est à sa dernière année d’étude en comptabilité. Il vient de terminer son stage qu’il n’a pas particulièrement aimé ni détesté. Gabriel est présent durant les cours. Toutefois, son esprit vagabonde et il imagine sa fin de semaine avec ses amis ou bien il est Anakin dans le film La Guerre des étoiles. Il manque parfois son cours du vendredi après-midi pour rejoindre ses amis et jouer à différents jeux de société et prendre quelques bières. Ses notes sont plutôt ordinaires et Gabriel sait qu’il pourrait faire mieux. 

Lorsqu’il était au secondaire, il avait choisi ce programme d’étude car il ne savait pas vraiment quoi faire. Il avait pu lire l’information sur la profession de comptable et a pu constater qu’il y avait un excellent taux de placement après les études. Il ne sera pas seul, car son ami Raphael a choisi lui aussi ce programme. Quant à ses parents, ils étaient très contents et fiers de leurs fils. 

Gabriel se présente ainsi à ses cours, fait les devoirs qui sont demandés sans démontrer un intérêt particulier. Gabriel se demande si c’est « normal » de ne pas avoir plus d’intérêt qu’il n’en faut pour son programme d’étude. Il ne veut pas trop en parler à ses parents, car il appréhende de les décevoir, eux qui sont si fiers de lui et qui l’ont épaulé moralement et financièrement dans ce projet. Gabriel est préoccupé quant à la poursuite de ses études et de son entrée sur le marché du travail. Cela génère en lui du stress et de l’anxiété. Il est fatigué. 

Sa mère se préoccupe de son état. Elle a pressenti que son fils a moins d’entrain depuis les derniers mois, qu’il est plus pensif et cela la préoccupe. Elle a tenté d’amorcer une discussion avec lui, mais Gabriel était peu bavard…Elle a pu entrevoir tout de même qu’il n’était pas heureux à l’école. Elle lui suggère de consulter un conseiller d’orientation.

 

Gabriel hésite à déployer ses ailes !