ÉTIQUETAGE ET EXACTITUDE DE PRIX… EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ? 

Par : Caroline Leclerc ( Mars 2017 )
À LA UNE
ÉVASION

Depuis quelques années, les commerçants ne sont plus tenus d’étiqueter  les produits un à un sur les tablettes.Par contre, comme c’était parfois chaotique et difficile de s’y retrouver dans certains commerces, l’Office de la protection du consommateur a instauré une loi pour réglementer le tout.

 

En fait, les deux grandes règles à retenir lorsqu’il y a erreur de prix à la caisse, par rapport à l’affichage, sont les suivantes :

Si le prix annoncé est de 10 $ ou moins, le commerçant doit remettre, gratuitement, le produit au consommateur.  

Si le prix annoncé est de plus de 10 $, le commerçant  doit corriger le prix et accorder une réduction de 10 $ sur le prix.  

Par contre, certains produits font partie d’une liste de treize exemptions. Plutôt qu’en faire une longue énumération, je vous invite à visiter le site Internet de  l’Office de la protection du consommateur. Tout y est clairement indiqué.

Cependant, il est recommandé aux consommateurs de faire une vérification sommaire dans les tablettes avant d’avoir recours à l’une de ces deux règles.  

Lorsque vous prenez un article sur une tablette ou dans un comptoir, il faut vous assurer que l’article n’a pas été  déplacé. Je vous explique… Il arrive souvent que des gens remettent un article au mauvais endroit après avoir changé d’idée en cours de route. L’article n’est pas nécessairement remis vis-à-vis l’affiche correspondant à son prix réel.

Aussi, si vous voyez qu’un seul article est mal placé, il n’y a pas lieu de penser que le commerçant veut vous tromper, mais plutôt avertir le responsable de rayon pour qu’il remette de l’ordre dans les tablettes.

Les affiches de prix,  à quoi servent-elles au juste ? Évidemment à vous indiquer le prix habituel. Et elles servent aussi à indiquer la période pendant laquelle le prix est réduit et l’économie que vous faites.

D’où la recommandation principale de bien prendre le temps de lire les étiquettes des spéciaux… Vous pourriez économiser temps et argent !

 

Étiquetage et exactitude de prix… En quoi cela consiste-t-il ?