DIFFÉRENCIEZ LE DENTISTE ET LE DENTUROLOGISTE

Par : Dr Olivier Leblond ( Mai 2017 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Études 

Le denturologiste doit avoir une technique de niveau collégial en denturologie et un permis valide de l'Ordre des denturologistes du Québec pour pratiquer légalement. 

Le dentiste doit avoir un doctorat de niveau universitaire en médecine dentaire et un permis valide de l'Ordre des dentistes du Québec pour pratiquer légalement.  

Champs de pratique 

Le denturologiste fabrique, installe et ajuste des prothèses dentaires amovibles. Le caractère amovible signifie que le patient peut enlever ce type de prothèse à la maison par lui-même et cela est important, car il lui est interdit d'installer des prothèses ou des restaurations fixes en bouche d'un patient. Il lui est également interdit de modifier une dent.

Le dentiste, ou chirurgien-dentiste, est un professionnel de la santé qui s'occupe de la prévention, du diagnostic et des traitements reliés aux différentes pathologies affectant l'appareil masticateur (bouche). Il effectue des restaurations, des traitements pour les gencives, des traitements de canal, des prothèses dentaires amovibles (dentiers) ou fixes (couronnes), des restaurations sur implants, des traitements orthodontiques, des extractions dentaires, des appareils anti-ronflements, etc. 

Points importants

Il est important de ne jamais débuter quelque traitement dentaire que ce soit, incluant vos nouveaux dentiers, avant d'avoir rencontré votre dentiste pour qu’il puisse s’assurer que votre bouche est en santé et prête à recevoir vos nouvelles dents. 

Vous aimeriez stabiliser vos nouvelles dents à l'aide d'implants, consultez votre dentiste pour qu'il fasse un bilan de votre santé dentaire et établisse avec vous les priorités.

Retenez, en fait, que votre dentiste est le chef d'orchestre pour planifier et synchroniser vos traitements dentaires, aussi complexes soient-ils, entre les divers intervenants dans le domaine : denturologistes, hygiénistes, dentistes et dentistes spécialistes. 

Chaque cas est unique et votre dentiste est le docteur de votre bouche. Établissez un lien de confiance en lui posant des questions. Votre dentiste est là pour vous !

Prochain sujet : les antibiotiques en dentisterie.

 

 

 

Différenciez le dentiste et le denturologiste