DÉVELOPPER LE GOÛT DE LA LECTURE

Par : Marie-Pier Caron, Étudiante en enseignement préscolaire et primaire ( Février 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Si savoir lire est important, développer le goût de lire l’est tout autant. Effectivement, comme l’apprentissage de la lecture est un processus difficile, il est primordial que votre enfant puisse en retirer du plaisir. Peu importe la relation de votre enfant avec la lecture, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour renverser la vapeur.  

Comme vous connaissez votre enfant mieux que personne, offrez-lui des livres qui captiveront ses intérêts, des livres aux histoires qui lui permettront de s’identifier aux personnages. Amenez-le à la bibliothèque et laissez-le choisir ses livres préférés tout en l’orientant vers ceux qui présentent de belles illustrations. Faites en sorte que ces livres soient omniprésents dans l’environnement de votre enfant. Pourquoi ne pas en laisser même quelques-uns dans l’auto ? 

Lisez souvent avec lui, mais surtout rendez le tout amusant. Choisissez le bon moment et le bon endroit. Partagez-vous la lecture, mettez de l’intonation et mimez les actions. Cette formule interactive permettra d’alléger le travail cognitif de l’enfant tout en vous permettant de passer de très beaux moments. Vous pouvez également permettre à votre enfant de relire souvent la même histoire. Ces relectures l’aideront à prendre confiance en ses habiletés de lecteurs.  

Aussi, voici quelques astuces pour améliorer et rendre plus significative la lecture auprès de votre enfant. Avant de lire, posez des questions à l’enfant quant aux illustrations, demandez-lui de faire des prédictions. Tout au long de la lecture, suivez chaque mot avec votre doigt, amenez-le à régir et à formuler des commentaires sur l’histoire et posez-lui des questions sur le déroulement. Finalement, demandez-lui de vous raconter l’histoire tout en lui démontrant votre intérêt et votre fierté devant ce bel accomplissement. 

N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour lui, montrez-lui que, vous aussi, vous aimez lire.

Développer le goût de la lecture