CONCENTRATION PLEIN AIR À LA POLYVALENTE DE DISRAELI

Par : jonathan brochu ( Novembre 2017 )
À LA UNE
ÉVASION

La Polyvalente de Disraeli a le plaisir de présenter la première concentration de plein air sur le territoire de la Commission scolaire des Appalaches. Parfaitement intégrée à l’horaire de l’élève, ce qui représente deux demi-journées par semaine, elle débutera à l’automne 2018.

Le secteur sud de la MRC des Appalaches constitue un milieu naturel extrêmement riche qui regorge de montagnes, de lacs, de rivières, de parcs, de sentiers et de divers sites d’observation. La Polyvalente de Disraeli souhaite donc faire profiter tous les jeunes des innombrables expériences et bienfaits qu’offre un tel milieu en intégrant dans sa grille-horaire une foule d’activités de plein air telles que le kayak, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le ski de fond et bien plus encore, et ce, à coûts modestes.

Ouvert à tous, ce projet vise l’insertion des élèves de tous les cheminements, qu’ils soient en cours réguliers ou en adaptation scolaire. La concentration de la Polyvalente de Disraeli vise le développement physique, social, moral et intellectuel de l’élève. Il s’inscrit au cœur même de valeurs promues avec ferveur par la Polyvalente, soit celles de la persévérance scolaire et des saines habitudes de vie.

De plus, dans la nature, les jeunes trouvent les conditions propices à l’exploration de situations requérant prudence et jugement, ainsi qu’à des apprentissages impossibles à faire sur les bancs d’école. Le premier et véritable danger que vivent les adolescents d’aujourd’hui est avant tout lié à leur manque d’exercice et d’aventure, absence qui mine insidieusement leur santé et hypothèque leur futur.

Les impacts positifs de l’exercice physique en plein air sur la réussite scolaire, la santé physique et psychologique ayant été maintes fois démontrés, la Polyvalente de Disraeli entend confirmer son rôle de leader dans la lutte au décrochage scolaire et l’appropriation de saines habitudes de vie chez les jeunes grâce à ce nouveau programme.

Rappelons que la Polyvalente de Disraeli accueille près de 400 élèves et offre déjà des programmes particuliers répondant aux besoins diversifiés de sa clientèle, comme les arts du cirque et le hockey. Le volet plein air viendra donc bonifier ces concentrations déjà variées et convoitées.

 

Concentration plein air à la Polyvalente de Disraeli