COMMENT CHOISIR UNE RÉSIDENCE

Par : Vincent Fauteux ( Février 2016 )
À LA UNE
HABITATION

Depuis quelques mois, vous aimeriez ne plus avoir à vous soucier des corvées de la maison. Votre conjointe, de son côté, aimerait faire des activités avec des personnes de son âge. Le moment est peut-être arrivé : celui de d’emménager dans une résidence.

Depuis une vingtaine d’années, demeurer dans une résidence pour retraités est un mode de vie de plus en plus populaire auprès des personnes à la retraite. Maintenant que près de 20 % des personnes de 75 ans et plus vivent dans une résidence au Québec, il va sans dire que l’offre s’est raffinée et diversifiée. Les résidences de dernière génération offrent souvent des installations qui s’apparentent à des hôtels de luxe telles que piscine, salle de cinéma, allées de quilles, etc. 

Pour bien choisir une résidence, vous devrez d’abord préciser vos besoins, vos intérêts et votre budget. Vous pourrez ensuite répertorier les résidences qui sont susceptibles de répondre à vos critères. N’hésitez pas à en visiter plusieurs afin de comparer. Posez beaucoup de questions, validez les services inclus et évaluez s’ils correspondent à vos besoins. Finalement, accordez de l’importance à la manière dont vous serez reçu, à la transparence de l’information et au sentiment ressenti après votre visite.

Sachez que plus vous avancerez en âge, plus la proximité des commerces et des services deviendra un enjeu important. Vivre à quelques pas de votre épicerie, de votre banque ou des magasins vous facilitera grandement la vie au quotidien. 

Lorsque vous aurez trouvé la résidence de vos rêves, assurez-vous de pouvoir en défrayer les mensualités. Il y a beaucoup de disparités entre les services inclus d’une résidence à l’autre. Rappelez-vous que tous les services ont un coût et que vous payez pour les services dits « tout inclus ». Faites le tour de la question en considérant le crédit d’impôt pour le maintien à domicile, les différentes grandeurs d’unités et les divers plans de repas et services offerts par la résidence. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. Votre retraite est entre vos mains ! 

 

Comment choisir une résidence