CHOISIR VOTRE ANIMAL SELON VOTRE STYLE DE VIE

Par : Dre Valérie Côté ( Novembre 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

L’achat d’un animal domestique est une décision très importante que l’on ne doit pas prendre  à la légère. Il est primordial de considérer plusieurs facteurs. Tous les animaux ne conviennent pas nécessairement à tous les enfants. Par exemple, les petits rongeurs et les lapins sont fragiles et peuvent mordre, ce qui n’est pas négligeable, mais ils peuvent très bien convenir à certains enfants. 

 

Les poissons, les tortues et les reptiles peuvent être porteurs de la salmonellose et nécessitent donc une très bonne hygiène.  Les chats peuvent être un bon animal de compagnie et demandent moins d’attention que les chiens. 

 

Si vous songez à faire l’acquisition d’un chien, il y a plusieurs critères à considérer. Assurez-vous tout d’abord que vos enfants ne soient pas allergiques et que l’animal ne provienne pas d’une usine à chiots. Chaque race a ses propres caractéristiques et pourrait ne pas convenir à votre style de vie : que vous soyez sédentaires ou très actifs, que vous viviez en ville ou à la campagne. Rappelez-vous aussi que certaines races nécessitent plus d’entretien. 

 

Une fois l’acquisition faite, viennent les responsabilités. Il faut penser à l’alimentation, à l’entraînement et aux soins. Même si vos enfants vous jurent qu’ils s’occuperont bien de leur chien, c’est souvent vous qui devrez faire le gros du travail. 

 

La première année est souvent la plus coûteuse à cause des soins nécessaires : la vermifugation, les premiers vaccins, la stérilisation. Par la suite, les soins vétérinaires sont moins fréquents, mais il faut penser que votre chien peut  être malade ou qu’il peut se blesser. Prévoir un fond d’urgence ou une assurance serait l’idéal. 

 

Il sera également essentiel de bien montrer à vos enfants comment interagir avec le chien. Trop d’accidents se produisent, peu importe la race.  Les enfants doivent comprendre  que ce n’est pas un toutou et que tous les chiens n’agissent pas de la même façon. Vous devez toujours superviser vos enfants lorsqu’ils sont avec un animal, même si c’est le plus gentil. Votre animal sera un membre de votre famille à part entière avec les bons et moins bons côtés de sa personnalité.

 

Choisir votre animal selon votre style de vie