CHOISIR SON REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Par : Nathalie Martel ( Mai 2017 )
À LA UNE
HABITATION

Que ce soit pour rafraîchir le look de votre habitation ou chercher le revêtement qui convient le mieux à votre nouvelle demeure, une panoplie de choix s’offre à vous. Pierre, brique, bois, vinyle,  fibre de bois, acier, aluminium ou fibrociment, c’est facile de s’y perdre. De plus, chacun de ces choix a son style et sa palette de couleurs.

Le parement extérieur le moins dispendieux, et l’un des plus populaires, est le vinyle. Léger et facile à installer, il offre un excellent rapport qualité-prix. Fait intéressant : les fabricants suivent les tendances et développent chaque année de très belles palettes de couleurs.

Ex aequo niveau popularité avec le vinyle, on retrouve la fibre de bois, qui est le type de revêtement s’étant le plus amélioré du côté des finis. Les manufacturiers KWP, Canexel ou Forte ont su créer des teintes deux tons donnant l’allure du bois naturel aux teintes semi-transparentes. C'est le meilleur choix pour les propriétaires de maison qui recherchent comme résultat la chaleur et l'apparence du bois sans consacrer trop de temps à l'entretien.

Arrive ensuite le fibrociment. Les propriétaires choisissent ce produit pour les principaux facteurs suivants : durable, sans entretien et avec une stabilité qui permet d’éviter les moulures de joints entre les planches. Disponible en déclins, pour une allure traditionnelle, ou en panneaux pour un look plus moderne, il a comme attrait de se marier à merveille avec les styles urbains et contemporains très à la mode depuis quelques années. Certaines compagnies ont su se démarquer en créant une encoche d’alignement facilitant l’installation et en intégrant aussi des teintes deux tons pour un fini semi-transparent.

Quant aux revêtements d’acier, longtemps délaissés dû à leurs coûts élevés, ils ont su revenir en force grâce à leur système de peinture nuancée qui imite parfaitement les différents tons du bois véritable.

Difficile de ne pas parler du revêtement de bois qui reste très populaire avec ses gammes très étendues de motifs et de finis. Le bois est un matériau noble et authentique qui demeurera toujours actuel et donnera du caractère à votre demeure. Toutefois, il ne faut pas prendre à la légère le fait qu’il demande de l’entretien. La fréquence de cet entretien est liée directement au produit choisi. En effet, les programmes de garantie variant selon l’essence, le fini et le type de teinture, il est important de voir avec votre conseiller quelles sont les spécifications et la garantie du produit recherché avant de prendre une décision.

Enfin, vous pouvez opter pour la maçonnerie. Ce type de produits offre de plus en plus de choix avec l’arrivée de la maçonnerie alternative et d’imitation en panneaux de polymère. Il est important de noter que la maçonnerie telle que la pierre, la brique ou le bloc architectural demandera l’installation par un maçon qualifié, ce qui augmente le coût final au pied carré. En ce qui concerne la maçonnerie alternative (collée ou vissée), elle permet d’économiser sur la main-d’œuvre et offre un excellent rapport qualité-prix. Ces produits, dont les ancrages sur les murs facilitent l’installation, peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Disponible dans un vaste choix de modèles et de couleurs, cette option apportera un cachet distinctif et remarqué à votre demeure.

Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à
demander à un conseiller en matériaux dans l'une de nos 13 succursales BMR | VIVACO. Il saura vous informer sur les produits, les prix et les garanties.

 

Choisir son revêtement extérieur