AVEZ-VOUS MAINTENU VOS RÉSOLUTIONS DU NOUVEL AN ?

Par : Jean Poulin ( Mars 2017 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Voici déjà le mois de mars et l’hiver est presque terminé. Le changement d’heure, le 12 mars ;  l’équinoxe du printemps, le 20 mars ;  Pâques, le 16 avril, etc.  Tout arrive à point chaque année comme une horloge. Qu’en est-il de vos résolutions de janvier ? Les avez-vous tenues ?

 

En début d’année, des milliers de personnes ont de bonnes intentions, mais ne les tiennent pas. Pourquoi donc ? En général, il y a quelques points qui reviennent. Les voici : la persévérance, le manque d’information et de structure dans sa planification d’entraînement, etc. Voici quelques trucs pour vous aider.

• Prendre UNE résolution à la fois. Quelle est LA résolution aujourd’hui qui a le plus de sens et d’importance pour vous ? Fixez-vous pour seul objectif de développer cette habitude-là. Cela va aider votre cerveau à ne pas être trop sollicité d’un seul coup et ainsi à minimiser le risque de « rechute ».

• Identifier les super récompenses et se donner un objectif « WOW ». Le seul fait de me dire que faire plus de sport sera « bon pour ma santé » n’est pas suffisant pour motiver mon cerveau à développer cette habitude. Une « récompense » beaucoup plus puissante doit être prévue.

• Planifier selon l’approche Kaizen : un petit pas à la fois. Une autre clé pour développer une nouvelle habitude est de s’y prendre par petites étapes, mais de façon répétée. Il est aussi utile de faciliter la tâche au cerveau en créant de petits rituels.

• Tenir un journal de bord des progrès et célébrer les succès. 

• Mettre en place un système de soutien. Le simple fait d’informer leur entourage de leurs résolutions, et d’être ensuite encouragées à persister après les faux pas, augmenterait de 10 % le succès chez les femmes.

• Recadrer son cognitif contre les « faux pas ». Il suffit juste de faire un recadrage cognitif, c’est-à-dire donner un nouveau sens à l’événement. « J’ai vraiment loupé ce coup-là, j’abandonne c’est trop dur ! » devient  « J’ai laissé mon cerveau automatique prendre la main quelque temps, mais aujourd’hui je reprends les commandes grâce à mon cerveau conscient ! »

Quelle résolution avez-vous envie de prendre ? Préparez votre été maintenant, pas besoin d’attendre 2018 pour cela. Engagez-vous dès maintenant en vous inscrivant à des cours dirigés de groupe (spinning, crossfit, cardio-endurance, etc.) pour vous encourager  à tenir votre résolution ! Nous vous épaulerons dans votre changement d’habitudes de vie.

 

 

 

Avez-vous maintenu vos résolutions du Nouvel An ?