ASTUCES POUR GAGNER EN LUMINOSITÉ

Par : Brigitte Lessard ( Septembre 2017 )
À LA UNE
HABITATION

Vous souhaitez donner plus de lumière à une pièce de votre maison et vous ne savez par où commencer ? Vous cherchez un moyen simple et efficace, mais vous ne voulez pas recommencer votre décoration à zéro ? Je peux vous aider ! Mes cinq conseils vous seront très utiles et vous permettront de gagner de la clarté dans une pièce. Ce sujet n’aura plus aucun secret pour vous ! La luminosité est un élément essentiel pour notre bien-être. La salle de séjour étant l’endroit où l’on passe le plus de temps, il est d’autant plus important d’avoir une pièce bien éclairée afin de s’y sentir bien.  

Voici quelques astuces pour y parvenir.

Utiliser le blanc

La couleur blanche s’agence sans problème avec toutes les couleurs. Il est préférable d’avoir des meubles de couleur claire lorsque vous optez pour des murs et des plafonds blancs, de cette façon vous gagnerez nettement en luminosité. Le blanc reflète la lumière, il est donc important ne pas le négliger dans une pièce plus sombre. La couleur blanche est sans doute un atout considérable lorsque vous souhaitez intensifier l’éclairage de votre pièce. Également, installer un plancher dans des teintes claires, tel que le chêne, vous permettra d’augmenter l’éclat de la pièce au même titre que le blanc sur vos murs et votre plafond. 

Trois points lumineux, c’est essentiel ! 

Il est indispensable d’avoir dans chaque pièce un minimum de trois points lumineux artificiels. L’intensité des ampoules choisie changera selon le type de pièce. Plusieurs choix s’offrent à vous, tels qu’un plafonnier, une lampe de table, un éclairage d’atmosphère au plancher, une guirlande lumineuse ou une lampe d’appoint. C’est un bon équilibre et vous gagnerez considérablement en clarté. 

lE MIROIR

Il est intéressant d’utiliser des miroirs face à une source de lumière naturelle. Des surfaces miroitantes lui permettront d’être amplifiée et de créer un tout autre effet d’éclairage dans la pièce. La composition de plusieurs petits miroirs assemblés apporte une touche originale et très accrocheuse. Laissez aller votre créativité !

Voiles légers

Je vous conseille d’habiller vos fenêtres de voilages légers afin de laisser passer le plus possible les rayons naturels. Laissez entrer le soleil ! Évitez les rideaux épais et des teintes foncées, de cette façon vous irez chercher un effet vaporeux et d’air pur.

Épurer

Plus une pièce est minimaliste en matière de meuble et de décoration, plus elle permet de laisser passer la lumière dans l’ensemble. Ne garder que l’essentiel dans la pièce contribuera à rester sous le thème « minimaliste ». Les accessoires brillants et en verre sont un bon moyen de faire refléter la lumière sous différents angles. Ils ajoutent aussi une belle transparence. Optez pour des vases ou des pots en verre.

Alors pour gagner en luminosité, il n’est pas nécessaire de faire de grands aménagements et de rendre votre pièce sens dessus-dessous avec des rénovations. Ces astuces sont plutôt facilement réalisables dans un budget qui vous conviendra. Pour en savoir plus ou pour avoir de l’aide dans la réalisation de votre projet, venez rencontrer notre équipe d’expertes en décoration au BMR de Thetford Mines. Nous saurons vous écouter et vous aider en vous donnant les bons outils. Afin que votre projet soit à la hauteur de vos attentes, c’est notre équipe que vous devez venir consulter !

Bonne déco !

 

Astuces pour gagner en luminosité